Les plaines alluviales sont des milieux formés dans les fonds de vallée topographiquement plats dessinés dans les alluvions. Leur alimentation en eau est étroitement liée à la dynamique du cours d'eau associé, surtout en période de crue.
Ces écosystèmes alluviaux jouent un rôle important dans l'environnement. La plupart de ces milieux permettent l'expansion des eaux des cours d'eau en période de crue et agissent ainsi dans la prévention contre les inondations. Ils interviennent également dans la recharge des nappes souterraines et la fourniture de sédiments à la rivière. La grande diversité de ces milieux en fait des habitats intéressants pour la faune (reproduction, site de nourrissage, étape migratoire...).
Les plaines alluviales sont également propices aux activités humaines (absence de relief, présence d'eau, facilité d'implantation de voie de communication, sols fertiles...). Il en résulte une profonde dégradation de ces milieux humides riverains accentuée au cours des dernières décennies. Ces espaces subissent différents types d'impacts, complexes et entremêlés :
• la réalisation d'aménagements modifiant leur alimentation en eau (drainage, urbanisation, prélèvements d'eau...),
• la modification des pratiques agricoles et sylvicoles comme le labour des prairies, l'intensification du pâturage, l'abandon entraînant une fermeture du milieu par les ligneux, la plantation de peupleraies...,
• la dégradation de la qualité des eaux entraînant une banalisation des communautés végétales et animales des sites,
• la prolifération d'espèces exotiques comme Reynoutria japonica (la Renouée du Japon).