Le Leste vert (Chalcoleste viridis) est une libellule présentant un corps de couleur vert métallique. L’occiput est uniformément vert et les ptérostigmas* varient de jaune à brun clair. Chez le mâle, le bord latéral interne des cercoïdes* comporte deux fortes dents latérales internes.
Cette espèce est très commune et se rencontre dans la majorité des départements français
L’espèce se développe surtout dans des milieux à eau courante et stagnante, bordés de ligneux à bois tendre. Ces milieux sont essentiellement des mares, des étangs, des lacs, des canaux, des cours d’eau ou bras morts…. Elle préfère les eaux peu polluées. C’est une espèce de basse altitude pouvant être rencontrée dans les massifs montagneux jusqu’à 1500 m d’altitude.
La phase larvaire dure 3 mois et compte entre 9 et 13 stades. La période de vol est plutôt tardive (fin août à octobre).
Les adultes se tiennent généralement dans les secteurs ombragés. Les mâles, territoriaux, défendent un territoire de 5m² situé dans les buissons et les arbres bordant les rives un peu à l’écart de l’eau. Ils y attendent les femelles pour s’accoupler. Le couple se rapproche ensuite de l’eau et la ponte se déroule le plus souvent en tandem. Les œufs sont insérés dans l’écorce des arbustes à bois tendre surplombant l’eau. A l’éclosion la prolarve* se laisse directement tomber dans l’eau
Cette espèce, abondante partout en plaine, n’est pour le moment pas menacée même si la pollution des rivières constitue un danger potentiel pour certaines populations.
Par ailleurs, les Lestes étant assez sensibles à la prédation par les poissons, l’alevinage est à éviter
Cette espèce ne présente par de statut de protection particulier
Cercoïdes : appendices situés à l’extrémité de l’abdomen
Prolarve : premier stade de la larve juste après l’éclosion de l’œuf
Ptérostigmate : courte zone étroite d’épaississement du bord antérieur des ailes
GRAND D. et BOUDOT J.P., 2006 : Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, Mèze, Coll. Parthénope, 480 p.