Ce criquet présente une taille allant de 16-30mm suivant le sexe. La coloration du corps est vert clair pour les deux sexes avec des rayures longitudinales noires sur les côtés du pronotum*, étandue à l’abdomen chez les mâles. Les ailes brun clair sont généralement très réduites et inaptes au vol. Les fémurs des pattes postérieures sont rouge pour les deux sexes tandis que les tibias sont jaunâtre chez les femelles et noir chez les mâles.
En France, cette espèce se rencontre dans les massif montagneux des Vosges, du Jura, des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées, jusqu’à 3000m d’altitude.
Dans le Jura, elle se cantonne aux massifs montagneux, dans les parties fraîches et arrosées du second plateau et du Haut-Jura.
L’espèce se développe dans les milieux froids, fréquente les végétations herbacées fraîches à humides, ensoleillées et mi-haute de l’étage montagnard : lisières forestières, mégaphorbiaies*, prairie extensives.
Les imagos* sont observables de juin à septembre selon les années et l’altitude.
Actuellement, cette espèce n’est pas considérée comme menacée dans la région
Cette espèce ne présente pas de statut de protection particulier.
Imagos : Terme désignant le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago/adulte)
Mégaphorbiaies : Végétation herbacées vivaces dense et hautes de 1 à 1.5m se développant le long des rivières et au bord des marais.
Pronotum : il s’agit d’une partie du prothorax, premier segment du thorax des insectes
DEHONT F et MORA F., 2013 : Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l’herbe. Edition Naturalia publication 190p