La Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe L.), de la famille des Gentianacées, est une plante vivace, glabre, à tige dressée grêle. Les feuilles sont étroites, lancéolées, sessiles et ne possèdent qu’une seule nervure. Les feuilles inférieures sont écailleuses. Les fleurs, solitaires, sont bleues ponctuées de tâches à l’intérieur de la corolle. Elles mesurent environ 4 cm de long. Le calice est muni de 5 dents fines égalant au moins le tiers de la corolle.
La floraison s’étend de juillet à octobre.
Cette plante repose sur un sol humide. Elle affectionne principalement les landes et prairies humides, sur sols tourbeux.
Bien que l’aire de répartition de cette espèce comprenne toute l’Europe, excepté l’extrême Nord et le Sud, elle reste toutefois peu fréquente en raison du déclin de son habitat.
Dans le Jura on la trouve principalement dans la moitié Sud du département (source : http://conservatoire-botanique-fc.org et inventaire CDZH).
De part sa rareté, la Gentiane des marais est protégée en Franche-Comté. Sa conservation est d’autant plus importante qu’elle est l’hôte d’un papillon protégé au niveau national : l’Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon).
Définitions :
Glabre : sans poil
Lancéolé : en forme de lance
Sessile : dans ce cas, dépourvu de « tige » (pétiole) permettant l’insertion de la feuille à la plante
Vivace : qui peut vivre plusieurs années
Sources :
AESCHIMANN D. et BURDET H.M., 1994 : Flore de la Suisse. Le nouveau Binz, édition du Griffon Neuchâtel, 603 p.
BLAMEY M. et GREY-WILSON C., mai 2003 : La flore d’Europe occidentale. Plus de 2400 plantes décrites et illustrées en couleurs, édition Flammarion, 544 p.
EGGENBERG S. et MOHL A., 2008 : Flora vegetativa, édition Rossolis, 680 p.