L’Œillet superbe (Dianthus superbus L.), de la famille des Caryophyllacées, est une plante vivace, glabre, ramifiée. Ces feuilles sont longues et étroites. Il se reconnait facilement grâce à ses pétales roses, très étroits et découpés en longues lanières à leur extrémité. Il possède des écailles brièvement aristées situées à l’aisselle de chaque fleur. Les fleurs émettent un parfum.
La floraison s’effectue de juin à septembre
L’Œillet superbe peut être rencontré dans des prairies humides ainsi que dans des boisements clairs. Il trouve son optimum dans les milieux à pH basique.
Si on peut le trouver dans le Centre et le Sud Ouest de la France, elle occupe essentiellement l’Est de la France (de l’Alsace au Dauphiné).
Dans le Jura, cette espèce se localise dans les zones humides du plateau de Nozeroy et des communes entourant Saint-Laurent-en-Grandvaux (source : http://conservatoire-botanique-fc.org et inventaire CDZH).
L’espèce est protégée au niveau national (source : http://www.tela-botanica.org). La sous-espèce, Dianthus superbus subsp. sylvestris, est considérée en danger critique de disparition dans la Région Franche-Comté.
Définitions :
Aristé : qui comporte une arête
Glabre : sans poil
Vivace : qui peut vivre plusieurs années
Sources :
AESCHIMANN D. et BURDET H.M., 1994 : Flore de la Suisse. Le nouveau Binz, édition du Griffon Neuchâtel, 603 p.
BLAMEY M. et GREY-WILSON C., mai 2003 : La flore d’Europe occidentale. Plus de 2400 plantes décrites et illustrées en couleurs, édition Flammarion, 544 p.