Le Potamot nageant (Potamogeton natans L.) est une plante vivace, glabre, composée d’une tige simple qui nait à partir d’un rhizome. Les feuilles sont essentiellement rencontrées sous deux formes : une forme linéaire submergée et une autre ovale large à elliptique, flottante et longuement pétiolée, coriace et présentant deux plis saillants au-dessus du pétiole. Les fleurs sont disposées sur un épi de 3 à 8 cm, assez lâche, maintenu hors de l’eau par un long pédoncule de la grosseur de la tige. Les fruits sont des akènes de couleur verte qui se développent à partir de carpelles à carène obtuse.
Il s’observe de juin à octobre selon les auteurs.
Cette espèce est typique des milieux humides en eau et privilégie les eaux stagnantes fraiches peu profondes, riches en matières organiques. Toutefois, elle s’adapte à des milieux profonds ou, au contraire, peut être présente dans des mares ou fossés asséchés.
Il est très largement répandu en France et notamment dans le Jura.
Ce potamot n’a aucun statut de protection particulier contrairement à d’autres espèces de ce genre comme le Potamot à feuilles de graminées (Potamogeton gramineus), protégé en Franche-Comté.
Sources :
BLAMEY M. et GREY-WILSON C., mai 2003 : La flore d’Europe occidentale. Plus de 2400 plantes décrites et illustrées en couleurs, édition Flammarion, 544 p.